La Thaïlande, pays du sourire et du sourcing
De par sa situation centrale au cœur du continent asiatique, la Thaïlande est devenue un véritable carrefour de l'Asie du Sud-Est dont la capitale Bangkok est le poumon économique. Grâce à ses nombreux atouts et malgré les aléas politiques ou climatiques, la Thaïlande s'impose comme un des acteurs majeurs du sourcing en Asie.
Bien qu'affectée par les crises économiques de 1997 et 2008, la Thaïlande jouit d'une stabilité économique remarquable et performante, affichant certaines années des taux de croissance record (7,8% en 2010). En 2015, la croissance s'est stabilisée à 2,9% notamment grâce à de gros efforts d’investissement public.
Bien que secouée par la nouvelle donne politique depuis 2014, la Thaïlande bénéficie d'un environnement politique apaisé et reste donc une terre d'accueil incontournable pour les investisseurs étrangers.
Ainsi, les investissements étrangers directs représentent 35% du PIB de la Thaïlande qui est le 3ème exportateur et le 2nd importateur au sein de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) qui regroupe les dix principaux pays d'Asie du Sud-Est.
Avec près de 30 millions de visiteurs en 2015, la Thaïlande bénéficie d'un secteur du tourisme dynamique qui lui confère une position de leader économique auprès des pays voisins (Laos, Cambodge, Birmanie...), dont le développement économique rapide offre de nouvelles perspectives en termes de business.
La Thaïlande est un pays qui exporte énormément, en particulier dans le domaine industriel qui représente environ 40% du PIB, loin devant le tourisme (10%), et attire de nombreuses entreprises dans les domaines des industries automobile, électronique, textile, chimique, papetières, agro-alimentaire ou encore de certaines matières premières comme le caoutchouc dont elle est le 1er exportateur mondial.
Economiquement, la Thaïlande se distingue par son efficacité à gérer temps forts et temps faibles, par exemple avec sa stratégie dite de la "voie double" (dual track), qui soutient les dépenses publiques et la consommation en période de ralentissement, et les investissements structurels à long terme dans les périodes plus favorables.
Portée par les activités de commerce et de logistique, respectivement 13,4% et 9.8% du PIB (2012), la Thaïlande est une destination de choix pour le sourcing en Asie, notamment pour l'Europe et la France.
Les importateurs français et européens y trouvent leur compte non seulement grâce au faible coût de revient des produits et notamment de main d'œuvre, mais aussi grâce à la qualité de service et de relations humaines sans pareil qui a valu à la Thaïlande son surnom de "pays du sourire".
Pour toutes ces raisons, la Thaïlande est et reste une terre d'accueil pour tous les importateurs étrangers, notamment français, qui y trouveront nombre d'entreprises de sourcing dont World Export Asia, pour mener à bien tous leurs projets commerciaux et industriels.